Olfactive Studio :La photographie inspire les sens

Gamme_30

Olfactive Studio est né de l’imagination de Céline Verleure et de son amour pour la photographie artistique contemporaine. Deux thèmes qui, selon moi (et ce n’est pas la première fois que je l’évoque), prennent tout leur sens lorsqu’ils sont associés dans un même projet.

Le concept

Olfactive Studio est la rencontre entre la photographie et la parfumerie. C’est avec les yeux et le nez que tout se passe. Olfactive Studio est à la fois un studio photo et une maison de Parfumerie. Le principe étant que les parfumeurs s’inspirent  des œuvres des photographes pour créer leurs fragrances. L’ouvrage Parfums Rares, mon livre de chevet, classe Olfactive Studio dans la catégorie « nouvelle vague ».

La nouvelle vague déferle aujourd’hui avec ses matières premières originales et sa créativité débridée. Des marques inscrites dans leur époque où le digital est une composante majeure, parfois même à l’origine de ces aventures.

Cette association photographie/parfumerie est très habile puisque la parfumerie, comme la photographie, capture l’instant et éveille les souvenirs.

Imaginer une relation sensorielle, intimiste et poétique entre les images et les odeurs, c’est réconcilier les espaces temporels.

Les parfumeurs ont donc carte blanche face à la photographie dont ils s’inspirent et créent des fragrances originales et inédites avec des matières premières luxueuses, sans contrainte de prix. Olfactive Studio laisse place à la création.

La créatrice

600_celine_verleure-2

Céline Verleure est un nom qui ne m’était pas inconnu. Et effectivement, elle est à l’origine du site Osmoz.com, un site pour les passionnés de parfums.

Elle lance sur Facebook « le blog du parfum qui n’existe pas encore », un projet collaboratif dont la mission est la suivante :

« Participez à la création d’une marque de parfums différente, intuitive, créative, artistique, rare, niche, à forte personnalité, aux antipodes des lancements de parfums au marketing lisse…

Vous pouvez donner votre avis et vos idées, réagir aux propositions et aux choix artistiques, interagir avec la direction artistique sur cette page Facebook.

Olfactive Studio est la première marque de parfums 2.0 créée avec les internautes, qui dévoile pas à pas les coulisses de la création de parfums. »

Plus de 5600 fans dont 50 connaisseurs ont joué le jeu et participé à la création d’Olfactive Studio en venant aux réunions avec les parfumeurs ou aux lancements.

Les créations

La maison de parfumerie compte 8 parfums à ce jour, qui portent chacun un nom en lien avec l’univers de la photo.

Panorama

slider7

Photographie de Miguel Sandinha.

Être en proie à un saisissement. Une sidération. C’est l’effet produit par la majesté d’un panorama, une fois trouvé l’exact endroit. Celui où le paysage se déploie, dans un cadre à sa mesure.

Pour l’apprécier, il convient de prendre de la hauteur : c’est depuis la Sheats House, écrin de verre et de béton qui domine la Cité des anges depuis West Hollywood, qu’Olfactive Studio s’élance et présente son Panorama, nouvel opus olfactif.

Ce vaisseau aérien semble reposer sur un lit végétal, vivant, accueillant. Une jungle luxuriante. Suspendue dans le ciel californien. Prenant le pouls de la pulsation urbaine au loin.

panoroma

Eau de Parfum créée par Clément Gavarry.

Vert et sauvage, Panorama est le parfum d’une jungle urbaine. Un jeu d’alliances inédites dont un surprenant accord wasabi, piquant et épicé.

Quand surgit la myrrhe, parmi d’autres notes résinées chaleureuses et envoûtantes, un contraste incroyable s’invite avec raffinement. Composition ample, généreuse et inattendue, Panorama ouvre l’imaginaire olfactif.

Notes de tête : Accord Wasabi, Feuille de Figuier, Feuille de Bambou, Bergamote, Citron

Notes de cœur : Galbanum, Cardamome, Feuille de Violette, Herbe coupée

Notes de fond : Absolu Myrrhe, Fir Balsam, Patchouli, Fève Tonka, Vanille, Muscs, Labdanum

Flash Back

img_slider_home_flashback

Photographie de Laurent Segretier.

Le flash back est une matière hautement expressive et désirable. Nous voudrions que ce visage à l’écart du lissage digital soit le nôtre ; habité de pensées sereines, débarrassé des stigmates de la cosmétique numérique, animé par la joie des pixels voulus par l’artiste. Il fixe un instant suspendu, cette zone de mémoire qui profondément incruste la rétine. Et fait vivre un lointain souvenir, peut-être un déjà vu : celui d’un visage, d’un corps, d’une émotion devenue présence.

fiche_photo_pack_parfumfb

Eau de Parfum créée par Olivier Cresp.

Un souvenir en marche, en action : c’est aussi la magie et la raison d’être du parfum Flash back. Parfum acidulé et vibrant, Flash back est une réminiscence olfactive : le choix d’une rhubarbe acidulée et un peu verte mêlée d’hespéridés, renoue avec une enveloppante odeur d’enfance, celle de la tarte à la rhubarbe. Un fond vétiver et cèdre lui apporte une sensualité boisée.

Notes de tête : Rhubarbe, Pamplemousse, Orange

Notes de cœur : Poivre rose, Pomme Granny Smith

Notes de fond : Vétiver, Cèdre, Ambre, Muscs

Still Life

img_slider_home_sl

Photographie de Frédéric Lebain.

Le papier dont elles sont faites est glacé comme les cocktails dégustés alentour, et elles rêvent de se déchirer sur le dancefloor comme des adolescentes qui se laissent aller aux vertiges des premières soirées d’été. C’est la vie que ces images ont figée, pour mieux la prolonger.

fiche_photo_pack_parfumsl

Eau de Parfum créée par Dora Baghriche.

Parfum pétillant et festif, « Still Life » est une célébration de la vie ! Un parfum surprenant et lumineux qui invite à faire la fête avec éclat dans un tourbillon de cocktails exotiques. L’éclat du Yuzu, agrume nippon à forte personnalité, qu’accompagne un cocktail fusant de poivres rares, de rhum et de bois chauds. Un contraste absolu entre une fraîcheur toujours présente et des notes chaleureuses. Un parfum hespéridé boisé contrasté, pop et vivant !

Notes de tête : Yuzu, Elémi, Poivres : poivre rose, poivre noir, poivre Sichuan

Notes de cœur : Badiane, Galbanum

Notes de fond : Rhum brun, Cèdre, Ambrox

Lumière Blanche

img_slider_home_lb

Photographie de Massimo Vitali.

Zénithale, paroxystique, elle donne au monde un éclat irréel, une aura lactée, et aux contours, l’attrait d’un mirage.
Elle survient en plein été, sur une côte italienne. Et surprend les corps, saisis sur cet iceberg laiteux, par sa densité d’écume et son enveloppante immatérialité.

fiche_photo_pack_parfum_fb

Eau de Parfum créée par Sidonie Lancesseur.

Parfum doux et enveloppant, Lumière Blanche est un cocon rassurant, entre douceur lactée et épices froides. Il évoque la chaleur écrasante d’un soleil au zénith, qui efface les couleurs pour ne laisser qu’un blanc aveuglant, et étonne par sa fraîcheur épicée.

Pour le parfumeur créateur, c’est “ Un accord chaud-froid pour un parfum tout en contraste ”, une envolée lumineuse et fraîche, puis une douceur crémeuse et une signature affirmée,chaleureuse et sensuelle.

Notes de tête : Cardamome, Badiane, Cannelle

Notes de cœur : Iris, Lait d’amande, Bois de Cashmere

Notes de fond : Cèdre, Santal, Fève Tonka, Muscs blancs

Autoportrait

slider1

Photographie de Luc Lapôtre.

La beauté, toujours superficielle, donne accès au sens profond et caché de la nature. Et regarder son reflet revient à faire l’expérience d’une harmonie interne : celle que procure une émotion esthétique, capable de dissoudre par le regard tous les conflits intérieurs. Je me regarde, et à travers moi c’est la beauté du monde que j’aperçois.

autoportrait

Eau de Parfum créée par Nathalie Lorson.

Parfum intime et profond, Autoportrait est un parfum que l’on porte pour soi, en résonnance avec son harmonie personnelle. Un compagnon, reflet de soi, proche et chaleureux, dans lequel se retrouver, se ressourcer avec sérénité.

L’âme des notes boisées mises à nu. Un concentré de nature apaisante, de résines enveloppantes. Surprenant par ses mille facettes qui se dévoilent avec patience, Autoportrait se révèle vraiment dans son sillage… addictif !

Notes de tête : Bergamote, Elémi

Notes de cœur : Benjoin Siam, Encens, Muscs

Notes de fond : Mousse de chêne, Cèdre, Vétiver

Selfie

slider8

Pour cette photo, pas de photographe, mais un miroir sur le packaging du parfum. Original!

En dédiant une fragrance à ce vertige photographique, Olfactive Studio joue la carte de l’autoportrait 2.0, assume la dimension volontiers égotiste qui consiste à vouloir laisser une trace, olfactive ou visuelle. Un miroir sur le flacon pour seule image : la vôtre, dans un reflet que vous avez choisi. Qui vous ressemble mais vise aussi à provoquer l’étonnement.

C’est un parfum qui a du corps et des idées en tête. Qui veut capturer l’instant. Sacraliser le moment. Un parfum joueur, qui aime aussi surprendre et cultiver une part de mystère. Il ne cherche pas à être parfait, mais à être mordant, confiant, opportuniste, rusé et liant. Souriez, vous êtes parfumé !

parfum

Eau de Parfum créée par Thomas Fontaine.

Captivant et addictif, Selfie est le parfum d’une mise en scène réconfortante de soi. Le spectacle d’un étonnement chaque fois renouvelé.

Il a du caractère, grâce à son accord animal évoquant le daim (styrax) et à ses notes chyprées (mousse de chêne, labdanum, patchouli).

Selfie impose sa singularité par ses notes confortables de sirop d’érable aux élans épicés et résinés, de bois de santal et de fève tonka.

Notes de tête : Elémi, Gingembre, Badiane, Encens, Angélique

Notes de cœur : Accord Sirop d’érable, Cannelle, Lys, Cabreuva

Notes de fond : Accord Daim, Styrax, Labdanum, Mousse de chêne, Patchouli, Fève Tonka, Bois de Santal

Chambre Noire

img_slider_home_cn

Photographie de Clémence René-Bazin.

Dans la chambre noire, la pénombre est une promesse. Et pour satisfaire l’appétit de cet obscur objet du désir photographique, il convient de prendre le temps de le faire dans le noir. Dans cet isoloir, quelque chose de l’ordre de l’intime et du secret a lieu. Un rituel amoureux se prépare. Il faut de la patience et de l’attention pour que le merveilleux opère, pour que le noir s’illumine.

fiche_photo_pack_parfum_cn

Eau de Parfum créée par Dorothée Piot.

Parfum mystérieux et sensuel, « Chambre Noire » est un parfum qui se révèle dans l’obscurité, aiguisé par le faisceau de lumière de la note de tête vibrante. Un parfum à vivre à deux, à partager dans l’intimité d’une chambre d’hôtel lointaine.Il révèle son caractère peu à peu, entre cuir sexy et notes chaleureuses et opulentes.

Notes de tête : Shinus

Notes de cœur : Jasmin, Papyrus, Violette, Encens, Pruneau

Notes de fond : Santal, Patchouli, Musc, Vanille, Cuir

Indigo

img_slider_home_oi

Photographie de Gustavo Pellizzon.

L’ombre est un révélateur. Cette part secrète et mystérieuse que chacun porte en soi, ce versant discret de nos gestes les plus intimes ou les plus visibles, est une vérité enfouie. L’ombre est insaisissable et totalement familière, elle nous précède, nous suit, nous entoure, nous protège en nous laissant libres d’être. L’ombre connaît tout de nos sensations et les prolonge. Sans elle, pas de mouvements lumineux. L’ombre olfactive est une énigme pleine d’éclat. Sa noirceur est flamboyante et vivante.

fiche_photo_pack_parfum_os

Eau de Parfum créée par Mylène Alran.

Parfum voluptueux et fumé, Indigo est le sillage de l’ombre. Une fragrance énigmatique, mêlant bois et résines fumées, où se cache une tubéreuse radieuse et opulente. Elle se pare de safran ocre et se consume dans les volutes de papyrus, d’encens et de benjoin.Un sillage profond, vif et flamboyant.

Notes de tête : Petit-grain Bigarade, Tubéreuse Absolu, Safran, Prune

Notes de cœur : Vétiver Essence, Papyrus Essence, Cuir, Encens

Notes de fond : Résine de Benjoin, Ambre, Musc

Sources : Olfactive Studio et l’ouvrage « Parfums rares »

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s